Questions fréquentes
De qui relève le Bureau de l’audit interne?
Le Bureau de l’audit interne relève du Conseil d’administration via le Comité d’audit.
Pourquoi nous a-t-on choisi pour un audit?
À la suite d’une évaluation annuelle, les secteurs de risque éventuel pour l’Université sont ciblés et soumis à une vérification
Quelle est la différence entre l’audit interne et l’audit externe?
Chaque type d’audit a des objectifs, une perspective et une portée différents. L’audit interne est effectué par du personnel à l’emploi de l’Université et s’intéresse à tout ce qui a trait à l’Université et a pour objectif d’apporter une valeur ajoutée et améliorer les processus de l’Université. Les auditeurs externes sont engagés par l’Université pour émettre une opinion sur une information qu’on leur a demandé d’auditer. Certains auditeurs externes sont engagés par des organismes fédéraux ou provinciaux afin d`auditer les subventions octroyées par ces organismes.
Pourquoi le contrôle interne est-il important?
Tous les employés de l’Université participent au contrôle interne. Le but est d’offrir l’assurance raisonnable que :
- Les informations utilisées pour prendre des décisions sont fiables, exactes et disponibles en temps opportun;
- Les biens de l’Université sont protégés et répertoriés;
- Les opérations sont efficaces et efficientes;
Que l’Université se conforme aux lois et règlements.
Le Bureau de l’audit interne :
- Élimine ou réduit le risque d’erreurs et d’irrégularités;
- Identifie des problèmes;
- S’assure que des corrections sont apportées.