Mandat

Le Bureau de l’audit interne fournit, à la demande du Comité d’audit du Conseil d’administration, des services d’assurances et de conseils. Ces services comprennent :

  • l’évaluation des processus de gestion des risques pour identifier, évaluer et gérer les risques ayant un effet significatif sur la réalisation des objectifs de l’Université;
  • l’évaluation des processus de contrôle visant à assurer que les risques se situent à un niveau tolérable;
  • l’évaluation des processus de gouvernance permettant au Conseil d’administration et au Comité d’audit d’obtenir une information adéquate afin d’exercer leur rôle de surveillance, notamment des processus de gestion des risques et du contrôle;
  • l’examen de la fiabilité et de l’intégrité de l’information financière et opérationnelle et des moyens utilisés pour identifier, mesurer, classer et faire rapport de cette information;
  • l’évaluation de l’économie et de l’efficience dans l’utilisation des ressources;
  • l’examen des mesures de contrôle visant la conservation et la protection des actifs;
  • l’évaluation des processus visant à assurer la conformité aux lois, règlements, politiques, directives, procédures et règles d’éthique;
  • la revue des opérations et des programmes pour s’assurer qu’ils sont gérés avec efficacité et efficience, dans le respect des règles établies;
  • un support aux gestionnaires en matière de gestion des risques et de contrôle.